mercredi 31 mars 2010

Les artisans de Jacmel

Que de vies ont changé. que d'espoirs perdus, combien l'anticipation est présente depuis ce terrible séisme qui nous a boulversé en Janvier dernier.
Les artisans de Jacmel s'étaient préparés joyeusement a un carnaval 2010 en préparant des masques élaborés et magnifiques.
Plus de carnaval cette année!
Plus de maisons pour beucoup d'entre eux!
Plus de masques, détruits sous les décombes!
Plus d'espoir!
Les artisans, comme le reste de la population d'ailleurs commencent a vivre en résignation constante. Certe l'aide internationale leur a donné des tentes et des sachets beiges marqués en grosses lettres MRE, mais il manque quelque chose; quelque chose de trés important. Il manque l'assurance de soi, la dignité et l'espoir.
Un artiste ou un artisan doit pouvoir se sentir assuré qu'il peut pourvoir a sa famille tout en gardant la tete haute.
J'entend dire que le festival d'art Folklorique de Santa Fe permettra aux artisans de Jacmel de vendre leurs produits a cette foire. Beaucoup sont déja affairés a preparer des petits colibris et des coqs en papier maché. Il y a espoir de ventes.
Maintenant, grace a un effort conjoint entre différents acteurs, le Smithsonian va acheter de l'artisant de Jacmel pour le revendre au Street-Life Festival cet été.
Peut-on esperer que l'artisanat va se relever?
Peut-on esperer qu'un meilleur jour est en train de poindre?

1 commentaire:

viviane a dit…

Il ne faut pas perdre espoir Moro.

Si le Smithsonian s'en mele, il y a de l'espoir!.Les gens adore l'artisanat. Lancez vous tous.

Bisous
Viviane